Tarbes Gilets Jaunes
Le temple du GODF de Tarbes, après le passage des gilets jaunes...

A Tarbes les gilets jaunes sont-ils devenus fous ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.

lundi 11 mars 2019
  • 41
    Steph.
    12 mars 2019 à 16:43 / Répondre

    Je n’aurais pas pensé que dans ce blog, on pourrait arriver à ça (32)…
    Tout y est : la « pédocriminalité »… les « banques privées »… la « secte »… et bien sûr… le « sionisme »…
    Si affligeant et inquiétant que je suis étonné que ça y demeure…
    A moins que ce soit un sketch? Une « caméra cachée? Un test d’endurance?

    • 42
      GépluAdministrateur
      12 mars 2019 à 17:14 / Répondre

      Ce blog étant ouvert aux profanes, j’ai reçu pour cet article plusieurs commentaires antimaçonniques (et j’en reçois régulièrement pour d’autres et même parfois des insultes).
      .
      Généralement évidemment je ne les valides pas, mais j’ai volontairement laissé celui-ci (le 32), affligeant mais pas insultant, car il est représentatif de l’incompréhension et de la variété des réactions et des parfois des haines que peuvent susciter nos positions et nos échanges.
      .
      Nous ne sommes pas ici qu’entre nous, ne l’oubliez pas, et si les profanes cherchant à découvrir ou mieux connaître la franc-maçonnerie sont les bienvenus, il n’est pas inutile de rappeler que nous avons des ennemis. Principalement chez ceux que l’on définit comme extrémistes, de droite comme de gauche, bien sûr, mais aussi – et c’est plus inquiétant – dans toute un frange de la population non fanatisée mais acculturée et manipulable. Voir les événements de Tarbes…

      • 48
        Joab’s
        13 mars 2019 à 09:20 / Répondre

        Si tu me permets une critique, je pense que nous devons affronter l’anti-maconnisme et non nous réfugier derrière une censure. Nous sommes jugés aussi sur notre capacité à répondre efficacement, sans détour, esquive, dédain, mépris. L’attitude de plusieurs ici est dans ce dédain qui est à mon sens totalement contre productive vis à vis de profanes qui nous lisent.
        Sur l’image donnée les propos de FM se limitant à disqualifier en employant des injures, qu’elle image ?
        Oui, nous devons accepter que nous soyons critiqués et non nous réfugier dans un mépris que « les autres » nous critiquent. En agissant ainsi n’alimentons nous pas les soupçons de secte ?
        Doc, bravo à toi d’avoir publié un commentaire antimaçonnique. Continues en nous préservant des discours se limitant à l’injure … d’ou Qu’elle vienne !

    • 50
      joab's
      14 mars 2019 à 10:42 / Répondre

      Ce qui est ecrit dans ce com est la réalité de ce que certains profèrent sur les medias. Faut-il le taire, le dissimulaer ?
      Les FM veulent-ils se refugier dans une bulle d’ignorance lâche ?
      Un communiqué d’obedience et ouf, tout va bien ?
      Oui la société est en train de gravement se dégrader et sombrer progressivement dans ce que nous avons connu 80 ans.
      Attitude irresponsable de se cacher ou se dépenser en gamineries d’obediences à exploiter ces evenements pour se faire valoir.

      • 51
        Marcos
        14 mars 2019 à 11:35 / Répondre

        Mon cher Joab’s la fin de ta diatribe  » … de se cacher où se dépenser en gaminerie d’obédiences à exploiter ces événement pour ce faire valoir » m’a bien fait rire. Car il me semble que c’est bien toi quî dans une de tes réponses à Brumaire fait la promotion du DH et en même temps tu traites la GNLF et ses frères d’extrémistes. Ton double langage est pour le moins troublant. Mais peut être n’es tu pas Maçon …

        • 52
          joab's
          14 mars 2019 à 13:02 / Répondre

          En effet, j’ai une opinion nuancée selon les obédiences en relation avec leurs pratiques. Faut pas ? EN effet, je ne raisonne pas en militant d’obedience, ce qui semble te surprendre, mais justement en rappellant les bases de la FM, presentes dans tous les rituels, independemment des obediences.
          En effet le DH ne pratique pas cet odieux et honteux sexisme et au contraire l’a combattu. Sur ce point je soutiens donc le DH, mais le DH a aussi des comportements sectaires de chapelle maçonnique, très regrettables aussi.
          Ta réaction est typique : aucun contre-argument, mais tentative de discrediter la personne. Tu devrais alors te poser la question si ce comportement est maçonnique. : ne pas confondre franc-maçonnerie avec militantisme aveugle pour une association profane gérant des maçons.
          Je critique la GLNF(pas mes FF de la GLNF), non par invective d' »extremisme » mais pour la contre-maçonnerie que ses dirigeants ont mis en place (sans rapport avec quelque exigence de la GLUA) de declarations gourouesques (« ultime lien »), déni des loges (associatif, financier, initiatique), procédés dictatoriaux, fantaisies de « régularité » bidon et bien entendu sexisme institué … et non assumé.
          Face à l’inquiétude geplu sur l’image que nous donnons aux profanes, la GLNF est la caricature honteuse de la FM !
          ET STP, pas de lâcheté d’utiliser nos FF de la GLNF en « bouclier humain » : J’ai beaucoup de FF très chers à la GLNF et j’en ai été.
          Saches à un moment discuter en FM et non en militant, STP !

          • 55
            Marcos
            14 mars 2019 à 15:08 / Répondre

            Tu te dévoiles entièrement mon cher Joab’s. Pour toi la FM s’apparente à un Club d’échange (j’ai pas dit échangiste). Tu en as tout à fait le droit. Mais ne crache pas sur la seule obédience reconnue par nos amis anglais. A moins que ce soit celà quî attise ta jalousie.
            Et STP regarde toi dans une glace et si lâcheté il y a elle de ton côté: tu ne peux pas dénigrer et insulter la GLNF et en même temps dire que tu as beaucoup FF très chers quî adhérent à la GLNF.
            A moins que ta rage ne vienne du fait de ton exclusion de la GLNF ?

        • 53
          ERGIEF
          14 mars 2019 à 13:28 / Répondre

          Marcos, je revendique (commentaire 38)la paternité la formule de conclusion « mais peut être n’êtes vous pas maçon ?  » qui vous était d’ailleurs destinée. Merci d’éviter le plagiat.

          • 54
            Marcos
            14 mars 2019 à 14:41 / Répondre

            Ergief , çà va les chevilles ? Et le melon ? Un peu trop mûr sûrement . Mais « le peut être » de « peut être n’êtes vous pas maçon » devrait être remplacé dans tons cas par « certainement ».

            • 57
              luciole
              14 mars 2019 à 17:55 /

              Outre que ces interventions chasseraient le plus motivé des profanes et les mieux disposés des FM, peut-être?(oh que je suis prudent et lâche)que pourriez-vous (comme moi) privilégier un peu d’humour plutôt qu’invectives,imprécations,procès d’intentions excommunications diverses et variées.?
              Qui peut croire sérieusement que notre cher Joaben changerait de registre? et nous qui alimentons le troll!
              Le pire est qu’il a parfois un peu raison tout de même (dans les grandes lignes) mais son obstination à être le seul,le vrai,l’authentique FM le déssert.(Voila que je retombe dans l’alimentaire).
              Je me retire,le rouge au front, en vous priant d’avoir une miséricorde fraternelle pour le « donneur de conseils » qu’il m’arrive d’être aussi.

  • 35
    Brumaire
    12 mars 2019 à 15:13 / Répondre

    32: Que ça! cherchez davantage de théories aussi fumeuses que mensongères, des complots, que sais-je d’autre… et ensuite, dressez des bûchers pour en finir avec nous.

  • 34
    réboussié
    12 mars 2019 à 15:08 / Répondre

    des casseurs dans les manifs ? certes …..mais dans combien de pays les flics ,les pompiers ,,les toubibs sont victimes de violence lors de leur intervention ? les commentaires racistes ..etc sur les responsables de ces délits et dans certains quartiers ne font pas avancer le débat qui d’ailleurs n’a jamais commencé vraiment , du point de l’état de droit d’ailleurs , les financements d’action jamais évaluées n’ont visiblement pas donné des résultats brillants : j’ai souvenir d’une MOUS , maitrise d’oeuvre urbaine et sociale ….ou on s’était bien marré avec un directeur d’école sur le départ en retraite , donc , la langue de bois , c’était plus son truc lui non plus .
    Ce qu’on pouvait évaluer , c’était les actions de personnes de bonne volonté , du coin , responsables d’associations culturelles ..et cultuelles , pardonnez moi pour cette abandon ponctuel de la laïcité , la coopération , la prise réelle en compte des différences culturelles , donc le respect mutuel …et la mise à l’écart , l’ignorance appliquée envers les guignols moralisateurs ….sans détailler davantage , mais un jour , j’ai du abandonner , non pas le travail trop dur , mais le harcèlement interne dans ma propre administration …
    Des extrémistes dans les GJ ? un retraité CRS de chez nous me disait : toi qui a connu ……tu sais qu’on peut , si on veut , si on a le ordres …et à ton avis ? ton expérience personnelle ? ça va finir comment ? même raisonnement dans les « quartiers difficiles  » Zéro mort, c’est si difficile à comprendre ?
    Je ne peux que donner un sentiment du fond de mes bientôt 80 balais , il y a un mécontentement profond , énorme qui vient de loin , dont je ne trouve l’explication que dans mes lectures de socio et de psycho , ou conversation avec un psychanalyste je n’accuse pas l’Europe , Macron , ni Vercingétorix , mais on ne fait plus nation , ni état , individualisme et parole manipulée , les mauvais compagnons ont pris le pouvoir depuis longtemps . on ne peut même parles nommer , car les responsables sont ceux qui ont laissé faire ,laisser se déliter les liens , le vivre ensemble ,,la justice , et pas que fiscale , je ne réclame pas la construction nouvelles cathédrales pour relancer la machine économique mais du travail pour tous , vivre d’allocation ? c’est intégrer son inutilité , son infériorité, celle de celui qui est obligé de mendier de faire les poubelles ..un voisin ,près du super marché , en France profonde ., mon voisin…..les salariés , si ce n’ était le patron , l’ancien , qui empilait les cagettes ,derrière , son magasin , pas toujours périmées ….
    C’était y a plus de 20 ans , comme les restos du coeur ….alors, Violences ? ben voyons …..cherchons donc un bouc émissaire ( lisons René Girard ) , ? je propose , puis non , restons classiques : les partis ,les syndicats , les juifs ,les francs maçons , n’oublions surtout pas l’étranger .. Alors Géplu ?arracher leur masque ? Zemmour Houellebecq ; M Onfray , Philippe de Villiers ,oserais je Rolan Gori ? Bernard Maris ? Boualem Sansal, et les autres ? Le maitre est sourd , aveugle , à la fois suffisant et insuffisant , je ne parle pas de l’actuel , mais d’une longue suite d’erreurs de casting …le Titanic ? des causes multiples ….mais on ne traversera pas l’océan déchainé , chacun dans son petit canot de sauvetage ..Chez nous ? c’es facile , un petit mot dans le sac …..et on retrouve la liberté de parole qu’on avait perdue , on peut aller voir de près , ces monstres , sont pas organisés ?? les oiseaux ?? ou irrécupérables par le système politique actuel ? la gauche ?la droite ?les centres ? les extrêmes ? les GJ ? divers ? à l’image du pays non ? et je ne suis même pas sur que nous-mêmes …..V Hugo , le miroir brisé …

    • 43
      Désap.
      12 mars 2019 à 17:42 / Répondre

      Un régal !
      Merci Réboussié.

  • 26
    brubsbeck
    11 mars 2019 à 21:25 / Répondre

    @post 10 « la responsabilité de chacun… » c’est bien dans son fauteuil

    décidément je n’aurai jamais du écrire ici – je vais arrêter

  • 24
    Brumaire
    11 mars 2019 à 20:13 / Répondre

    Les revendications du départ restent légitimes: trop de taxes, trop d’inégalités, trop d’injustices. Mais maintenant, plus personne ne sait ce qui est revendiqué, même chez les intéressés.
    la manière de revendiquer assortie de violence, de bêtise, de racisme, c’est ça qui n’est pas acceptable. Le populisme est alimenté par les chaînes télé et les réseaux qui n’ont de sociaux que le nom.
    Les débordements imbéciles et inacceptables sont-ils propres à la société française, qui traîne toujours un fond d’antisémitisme et d’antimaçonnisme qui ne demande qu’à ressortir? Lors de la dernière manif à Barcelone: 400 000 personnes, pas une branchette d’arbre cassée.
    Pourquoi les GJ n’ont-ils pas leur service d’ordre? depuis le 17 novembre, ils avaient tout le temps de le construire, et de virer les casseurs ; en sont-ils maintenant si éloignés?

    Pas du tout persuadée de mettre de « la distance face aux conditionnements divers »: c’est se cacher la tête dans le sable en attendant que ça passe. Au contraire, il me semble qu’il faut faire face, et aller sur le terrain, pour expliquer que les FM ne sont pas ce qu’ils croient que nous sommes: un ramassis de bourgeois argentés (si, pour les tempes de pas mal d’entre nous) et corrompus. C’est ce que je vais faire avec les GJ de mon coin. Au moins pour essayer modestement d’éviter d’autres Tarbes samedi prochain.
    PS: Joaben, je ne me sens pas du tout « conditionnée » par l’Ordre auquel j’appartiens
    .

    • 27
      joab's
      12 mars 2019 à 11:00 / Répondre

      Chère Brumaire … Les conditionnés ne s’en rendent jamais compte. Nous devons toujours nous interroger. Le DH développe aussi, à un bien moindre degré que des extremistes style GLNF, un sectarisme et une division entre les FM et conditionne ses adhérents que c’est bien ainsi. Heureusement, la plupart des loges DH passent outre.
      En ce qui concerne les GJ, l’analyse mediatique marche sur la tête !
      Dans les faits, GJ n’ayant aucune ligne politique définie être GJ signifie porter un vêtement particulier pour agir dans un mouvement constestatire.
      Donc, DE FAIT, le casseur portant un GJ est tout autant GJ que la mamie en GK sur le rond-point.
      Cette distinction entre vrais et faux GJ n’est donc qu’un montage de chroniquers politiques, vide de sens.
      La revendication constante du mouvement est le renversement du pouvoir en place et accessoirement pour mobiliser quelques revendications sociales.
      Par des tactiques bien connues et efficaces au travers de viralité sur reseaux sociaux.
      Il faut rappeller que les mouvements fascisants des années 30 mettaient aussi en avant des revendications sociales.

  • 23
    MG RENAULT
    11 mars 2019 à 19:38 / Répondre

    Ces actes sont inacceptables
    Car les TEMPLES sont des endroits respectables
    Solidarité avec les frères et les soeurs de Tarbes
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 17
    Steph.
    11 mars 2019 à 18:40 / Répondre

    Serait-ce aussi facile de faire la différence?
    Le masque suffirait ?
    Point de gilet jaune non masqué qui serait antisémite, raciste, homophobe et autre joyeuseté?
    Celui qui insulta Finkielkraut portait un gilet jaune et n’était pas masqué…

    • 20
      Désap.
      11 mars 2019 à 19:08 / Répondre

      non mais lui il porterait même le drapeau israélien sur les épaules si ça lui permettait d’insulter les juifs et Israël,
      mauvais exemple.

    • 22
      Joaben21
      11 mars 2019 à 19:18 / Répondre

      Il y a des cons partout, ça n’en fait pas une généralité…
      Quant à Finkielkraut, son agresseur était un militant salafiste fiché comme tel, connu et reconnu de la police, et on peut s’étonner qu’il ait pu être là…

  • 15
    ERGIEF
    11 mars 2019 à 18:17 / Répondre

    Comme de nombreux français je me suis laissé prendre au jeu du mouvement GJ dans les premiers jours de son apparition. Sa spontanéité, l’originalité de son mode d’expression, la justesse de l’argument générateur (le prix des carburants) etc… ont attiré ma sympathie. Ca n’a pas duré : le vandalisme imbécile à l’Arc de triomphe et le vide abyssal du cerveau des porte paroles démontré dans les médias, m’ont rapidement conduit a un rejet total et sans appel.
    J’avais tout simplement oublié que comme l’a écrit le poète belge Louis Scutenaire, « Le meilleur ciment d’un peuple est la bêtise de ceux qui en font partie ».

    • 21
      Joaben21
      11 mars 2019 à 19:17 / Répondre

      Ceux qui ont vandalisé l’Arc de triomphe étaient des casseurs étonnamment libres de leurs mouvements, pendant que les manifestants GJ faisaient un cordon de sécurité (anti-profanation) autour de la tombe du soldat inconnu en chantant la Marseillaise…
      Puis les casseurs sont partis casser plus loin, et les policiers ont alors chargé les GJ qui étaient autour de la tombe…
      La presse bien pensante a applaudi au motif que ces GJ auraient été des proches du général Dari et de la « manif pour tous ».

  • 13
    Joaben21
    11 mars 2019 à 17:57 / Répondre

    Les manifestants en gilets jaunes (les « vrais » GJ) ne sont pas masqués.
    Ceux qui viennent masqués ne sont que des casseurs opportunistes, qui profitent des manifestations pour exprimer leur violence : haine raciale, religieuse et/ou philosophique, pillage crapuleux, voire violence gratuite, juste pour le plaisir ou le frisson…
    Il serait profitable de ne pas confondre les manifestants sincères d’une part et d’autre part les voyous, les provocateurs, les fascistes, les opportunistes, et autres casseurs.

    • 16
      GépluAdministrateur
      11 mars 2019 à 18:29 / Répondre

      Alors, peut-être serait-il bien que les gilets jaunes « sincères » ne tolèrent pas dans leurs manifestations ces voyous et les excluent ou, mieux, leur arrachent leur masques !…

      • 18
        Joaben21
        11 mars 2019 à 18:49 / Répondre

        Certes… mais les GJ ne sont ni armés, ni violents, alors que les casseurs, eux, sont violents et, souvent, armés…
        Et les forces dites « de l’ordre », particulièrement sévères avec les manifestants non-dangereux, sont particulièrement « prudentes » avec les casseurs…

        • 29
          joab's
          12 mars 2019 à 11:06 / Répondre

          Un casseur revétu d’un GJ ne serait plus GJ ? sous quel pretexte ?
          C’est toute l’immense bétise dans laquelle tombent les medias !

      • 25
        ERGIEG
        11 mars 2019 à 21:03 / Répondre

        Cher Géplu, ce qui serait surtout très bien C’est que les GJ arrêtent de manifester parce que maintenant ça commence vraiment à devenir insupportable..

        • 31
          Marcos
          12 mars 2019 à 12:26 / Répondre

          Cher Ergieg, si vos souhaits d’aujourd’hui avaient été réalisés hier ou avant hier, vous ne seriez peut être pas là. Le droit à manifester : Insupportable pour vous mais indispensable pour se faire entendre pour les GJ ?

          • 38
            ERGIEF
            12 mars 2019 à 16:02 / Répondre

            Cher Marcos le raccourci auquel vous vous livrez en affirmant que je serais contre le droit de manifester me surprend. Ne lisez donc pas entre les lignes: Je dis seulement que depuis le temps que ça dure ça devient insupportable. Cette affirmation ne préjuge en rien de mes opinions à propos du droit de manifester. En revanche je m’interroge sur votre capacité à accueillir les idées d’autrui sans les passer au filtre de vos certitudes. Mais peut être n’êtes vous pas maçon?

            • 44
              Marcos
              12 mars 2019 à 18:00 /

              Cher Ergief nous n’avons pas la même lecture de vos commentaires. Relisez vous … sans lire entre vos lignes!!! Quant à ma capacité à accueillir les idées des autres et vu votre réactiôn je la pense bien plus grande que la votre. Mais peut être n’êtes vous pas Franc Maçon ?

        • 33
          joab's
          12 mars 2019 à 14:59 / Répondre

          La question est me semble-t-il mal posée ! On ne peut interdire manifestation sous pretexte qu’ils ont déjà beaucoup manifesté. Au contraire on pourrait en conclure une constance, voire pour certains, pertinence.
          Par contre la question se pose politiquement sur les tolérances à des blocages de circulation sans declarer manifestation.
          Sinon, il faut cesser quelque complaisance à des discours incohérents. La bataille est bien plus politico-mediatique que légale.

      • 28
        joab's
        12 mars 2019 à 11:03 / Répondre

        Qu’est-ce qu’un GJ « sincère » ? Celui qui detruit les commerces, la porte du ministère, beugle « Macron-démission » n’est pas « sincère » ?

  • 12
    réboussié
    11 mars 2019 à 16:26 / Répondre

    vous souvenez vous ? le premier attentat en France ….c’était bien sur l’extrême droite ….ben non , c’était pas ceux là ; on a eu aussi le noyautage du GO et consorts par le Fn ….sauf que facho ,ça commence dès que vous émettez la moindre remarque sur l’immigration , la construction européenne , faut juste qu’il y ait des élections prochaines pour entendre que bien sur , tout n’est pas pas parfait … je viens d’attaquer le dernier de P de Villiers ….il me semble me souvenir d’avoir lu sur ce site , ou bien sous une autre voute étoilée un commentaire il y a quelques années sur les pères fondateurs …j’avais déjà transféré ce texte à une bonne partie de mon répertoire , commentaires divers et variés ….le fond semblait connu des initiés , mais à ne pas diffuser à tout le monde et Monet et Schuman avaient leur conception de l’Europe , le résultat ? les spéculateurs commerçants divers ont bien profité du système, la suppression des frontières ? nos amis anglois semblent dubitatifs et à l’est ne se lève pas que de la lumière ( car la suppression des états nations ? plus d ‘impôts ? quid des taxes ? des contrôles qualités? des trafics ?
    Ce qui me gène une peu en fait , c’est le manque de confiance ….car la dissimulation fait le jeu des extrêmes ,, et alimente tous les complotismes , les images de la répression des gilets jaunes alimente les déclarations des chirurgiens post traumatiques et post manif , même l’ONU s’en mêle ……mais il est plus facile de critiquer l’opposition à l’immigration que d’évoquer simplement la dérive de la laïcité chez certains des nouveaux arrivants et certains politiques de chez nous : car le « on est chez nous » ne devient plus qu’une autre façon de dire , on était la , respectez nos pratiques ,valeurs ……comme on le fait quand on va nous-mêmes à l’étranger même si la laïcité n’est pas partagé par certains .
    A Rome on vit comme les romains …en Gaule aussi d’ailleurs si j’en crois les livres d’histoire ..quelques remarques ….homophobes ,donc , anti sionistes et anti sémites, ennemis des Francs Maçon , facho , nazis pour d’autres , antiseptiques à cause de leur fanatisme radicalisé à des dogme non bisounoursin et/ou islamo gauchiste .. , on devrait en cherchant bien en trouver mème quelques uns , ex-FM démissionnaires du GO , que dis je exclus pour avoir refusé de voter Macron aux dernières présidentielles …entendre des guignols pouvoir prétendre que le référendum n’est pas démocratique ? versus le RIC , le référendum permanent , le licenciement sec quelques mois après l’élection …normal , j’ai des droits ..(.les devoirs à la maison interdits ainsi que la fessée ..)…l’intelligence artificielle? pour compenser la dérive ….( voir les B 707 et leurs piqués intempestifs.. )

    • 19
      Désap.
      11 mars 2019 à 19:03 / Répondre

      :)) la marre aux canards …

  • 11
    luciole
    11 mars 2019 à 15:58 / Répondre

    Puis-je vous signaler (mais est-ce le bon fils?) que ce soir lundi 11mars à 20h50 BFM TV présente un reportage sur la prise d’otages qui couta la vie à notre frère Beltrame.

    J’espère que l’exemple de cet homme courageux qui sut allier sa foi chrétienne avec son engagement maçonnique sera la plus belle des réponses à ceux qui veulent détruire et diviser.

  • 10
    Steph.
    11 mars 2019 à 15:15 / Répondre

    « La connerie est la fille de la souffrance » ai-je lu dans 2 posts…
    « Drôle » de sentence… car que faire alors de ceux qui souffrent et ne se comportent pas comme des cons???
    N’est-ce pas, pour nous qui prônons la responsabilité de chacun, une légitimation un peu « facile » de beaucoup de comportements qu’il n’y aurait aucune raison d’absoudre…

  • 9
    brubsbeck
    11 mars 2019 à 13:28 / Répondre

    @ brumaire… Pour autant, ….

    ce que je dis n’est pas un jugement moral mais un contenu factuel – comme beaucoup de FM je suis un petit bourgeois upper middle class – ce que j’entend chez des patients (je suis médecin) qui portent le gilet et qui disent penser complot and Co, n’est ni de la jalousie ni de l’envie (ce qui serait un point de vue moral), juste le résultat non raisonnable de la survie dans laquelle ils se trouvent. Je reste persuadé que si tout le monde avait du boulot et de quoi vivre décemment il y aurait MOINS de cons (il y en aurait quand même). Les moments de crises réveillent les barbares comme les romains.

  • 6
    Joab’s
    11 mars 2019 à 10:00 / Répondre

    La encore on est dans un suivisme desastreux médiatique. Les mêmes qui s’emerveillaient de la spontanéité décrétée de son côté sympa, populaire, au point de rénover à tout esprit critique, analytique, découvrent ce qui était pourtant présent depuis le début, pour la simple raison que les réseaux sociaux et médias ont décrété que le soutien béat était plus porteur.
    D’autre part, nous émouvoir parce que ça toucherait les FM … c’etait Pas grave avant lorsque les GJ détruisaient le mobilier urbain, les commerces ?
    Qui osait dénoncer en novembre un mouvement manipulé par le populisme général grâce à des tactiques rodées de réseaux sociaux ?
    Nous FM, ne serait-ce pas notre devoir de plus de distance vis à vis de conditionnements divers ? (Médias, réseaux sociaux, obédiences, FM)

    • 14
      yasfaloth
      11 mars 2019 à 18:01 / Répondre

      Moi, j’osais ! 🙂
      .
      Tu vois sur ce genre de sujet nous sommes en phase… et je suis tout à fait d’accord sur l’importance donnée par les médias à une dizaine de petits QI dans cette affaire comme dans d’autres.
      .
      Quand aux conditionnements… peut être devrais tu réfléchir a ton propre conditionnement anti-obédientiel, si peu partagé 🙂

      • 30
        joab's
        12 mars 2019 à 11:38 / Répondre

        On peut probablement avoir parfois des mêmes opinions sur des sujets. Que tu te satisfasses de cette immense banalité est … bizarre.
        Pour ma part (et c’est toute la différence), je suis prêt à considérer que je serais conditionné (par qui, quoi ?). Et écouter des FM autres qui m’apporteraient des éléments me conduisant a m’interroger …
        Aux antipodes donc de ton attitude de clameur, calomies et injures contre quiconque t’invite à considérer, arguments à l’appui, les méfaits de demarches obedentielle en matière de gourouisme, sexisme, sectarisme.
        Ton attitude est factuellement identique à celle d’un adepte en fureur.
        D’ailleurs, ta derive est revelattrice…
        Dans la réalité, je defends les fondements de la FM … pour aller au bout de l’absurdité de ton argument du « nombre », je peux revendiquer de mon côté, la totalité des FM mondiaux !
        Ta volonté de discrediter, « patholigiser  » tes opposants par des injures et calomnies illustre justement ce que je critique.
        ET justement, je ne te repondrai jamais reciproquement par des injures, mais au contraire en voyant un FM en dérive, privilegiant son adhésion profane aux valeurs de base … Une sorte de GJ qui s’ignore, quoi !

        • 45
          luciole
          12 mars 2019 à 21:32 / Répondre

          Bien joué Joab !

          • 47
            Joab’s
            13 mars 2019 à 08:56 / Répondre

            Nos petites personnes n’ont aucune importance. Par contre les sexismes, sectarismes que vous défendez avec férocité, oui !

        • 56
          yasfaloth
          14 mars 2019 à 15:27 / Répondre

          Injures… c’est moi qui emploie les termes de « gourouisme, sexisme, sectarisme » ? J’ai juste parlé de névrose te concernant, et je le maintiens.
          .
          Calomnies ?
          .
          Puisque tu m’obliges à me justifier, j’invite les esprits curieux à faire une recherche « Joabenforever » sur Google, page Internet avec laquelle je n’ai absolument rien a voir…
          .
          Bon, ceci dit, cette diatribe était, pour moi celle de trop… bien joué effectivement, et bon vent !

  • 5
    Brumaire
    11 mars 2019 à 09:41 / Répondre

    Lionel, je passe chaque semaine devant 2 ronds-points occupés par les G J, et depuis les attaques antisémites et antimaçonniques, j’ai eu souvent l’envie de m’arrêter pour discuter. Je crois que j’aurais dû le faire. Rester sur son quant-à-soi attisera encore la haine; ça ne me gênera pas de dire
    -que je suis FM,
    -que je suis retraitée,
    -et que, comme mes FF et SS, je ne vis pas sur le dos de quiconque.
    L’ignorance, -et ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre- est la mère de beaucoup de sortes de haines.

    2- Pour autant, la connerie n’est pas fille de la souffrance, il ne faut pas chercher de mauvaises excuses. Par contre, la souffrance des uns par rapport à la richesse insolente des autres, génère envie et jalousie, et on en est là maintenant.

    • 8
      LIONEL MAINE
      11 mars 2019 à 13:23 / Répondre

      Très bonne initiative.
      Maintenant, le plus simple ne serait-il pas de « discuter » avec les grands absents de ce « fluorescent débat »; je veux parler du MEDEF et des autres syndicats patronaux ?
      Ils ont certainement une partie des remèdes !

  • 4
    Jean_de_Mazargues
    11 mars 2019 à 08:59 / Répondre

    C’est d’un aveuglement confondant, M. Geplu … Les gilets jaunes sont travaillés pas les pires tendances : ils sont antisémites et antimaçonniques, ils sont contre la démocratie, contre la représentation, ils sont complotistes, ce sont les nouvelles chemises brunes. Il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte.

    • 7
      Joab’s
      11 mars 2019 à 10:23 / Répondre

      Il ne faut pas être aussi simplistes que le discours binaire des médias. Le mouvement GJ s’est développé sur des problèmes un ressenti réels. La question est l’exploiration de ce climat par des politicards populistes, par les médias, les partis d’opposition au travers des niaiseries de viralitė de réseau social. Même tendance, même procédé que pour Brexit et Trump.

    • 32
      nicolas
      12 mars 2019 à 12:55 / Répondre

      Bonjour,
      La maconnerie à été corrompue petit à petit, et ses élites sont au service du pouvoir mondialiste qui imposent des normes et lois inhumaines au peuple francais (particulièrement depuis 1947) pour l’amener à la soumission totale par la monnaie électronique entre autres, sans parler du transhumanisme (qui trouve abris dans vos loges).
      Les gens veulent être libres, en ont marre de la propagande, de l’inversion, du secret des loges qui oriente la société en violant la vraie démocratie, marre aussi de la pédocriminalité tue par les médias et protégée par des réseaux qui utilisent la maconnerie, marre du sionisme fanatique qui s’ingère dans la politique et qui amène la france sur des guerres fabriquées! Marre de l’esclavage à la dette l’emprunt avec intérets aux banques privées ou centrale qui sont immondes et empêche notre émancipation. ils veulent vivre dignement dans ce monde en temps qu’être libres et si votre secte les en empêchent faut pas s’ attendre à des remerciements, à vous de faire le ménage dans votre secte si vous voulez pas voir les gens arriver avec de la haine, l’esprit embrouillé et des lances flammes pour le faire à votre place. J’ai l’impression que vous ne comprenez rien à ce qui arrive.C’est ce systême qui est violent envers la vie en général, Les gilets jaunes ne sont que ce désir de liberté simplement REVEILLEZ VOUS!

      • 36
        joab's
        12 mars 2019 à 15:14 / Répondre

        Voilà une argumentation interessante à laquelle on ne peut repondre par boutade ou pirouette ou dédain.
        Il revient aux FM de repondre serieusement à ces accusations, même si elles sont souvent injustes et issues d’incantations bien classiques.
        – La FM est-elle au service d’un « pouvoir mondialiste » ? Il faudrait savoir de quoi il s’agit et amener des evidences concretes à cette accusation … Aucun groupe maçonnique ne se déclare ainsi ! Par contre, il est vrai que la FM est dite « fraternité universelle » et donc ne peut se limiter par des frontières ou politiques.
        – « Transhumanisme » ? La FM n’est pour rien dans cette evolution, mais serieusement s’interroge sur les consequences.
        – « libres » … Tel est le combat permanent de la FM (le F de FM). Il est vrai que des groupes pretendus maçonniques violent ce principe maçonnique.
        – « le secret » ? Le contenu ecrit de la FM est totalement accessible à tous.
        -« sionisme » ? La FM s’interdit toute polemique politique ou religieuse dans ses loges.
        – « la dette » ? quel rapport avec la FM ? IL est vrai qu’on aime pas assumer nos dettes…
        Alors peut être que « nous ne comprenons pas » … mais à vous lire proférer des slogans contre le complot judeo-maçonnique on a bien compris ce qui vous motive.
        Quant à « se reveiller » personne ne rêve parmi les FM de ces epoques où le pouvoir etait à celui qui guele le plus, est le plus violent.

      • 37
        Steph.
        12 mars 2019 à 15:21 / Répondre

        Ben oui… fallait s’y attendre, à ce « genre » de commentaire…
        Hé bien sûr, au milieu de la « pédocriminalité, des « banques privées », le « sionisme », et fatalement avec, la « secte » des franc-maçons… Le cocktail est complet…
        C’est juste lamentable…

      • 39
        Marcos
        12 mars 2019 à 16:11 / Répondre

        Mon pôvre Nico, sincèrement je te plains. Garde tes 2 neurones pour essayer de te cultiver et notamment de documenter sur la FM. Bonne chance …

      • 40
        ERGIEF
        12 mars 2019 à 16:16 / Répondre

        Bonjour Monsieur. C’est votre opinion et je la respecte mais je vous engage à méditer cette pensée: « Celui qui parle des autres sans savoir cherche seulement à remplir le vide de sa propre existence ».

  • 2
    brubsbeck
    11 mars 2019 à 08:28 / Répondre

    @ Brumaire

    pas de GI, tout simplement partager ce qui existe et donner du travail à tout le monde…
    la connerie est la fille de la souffrance

    • 46
      luciole
      12 mars 2019 à 21:43 / Répondre

      Cette phrase montre que non.

  • 1
    Brumaire
    11 mars 2019 à 00:42 / Répondre

    Hélas, après Colmar et Strasbourg la semaine passée…
    Bien que je ne partage pas ses points de vue politiques, le ministre de l’Intérieur a fait le juste commentaire.
    Faut-il qu’on aille parler aux GJ?

    • 3
      LIONEL MAINE
      11 mars 2019 à 08:57 / Répondre

      Parler de quoi, chère BRUMAIRE; de coup d’état ?

    • 49
      Joab’s
      13 mars 2019 à 09:32 / Répondre

      Parler aux « GJ »? Pourquoi pas ? Je revêts un gilet j et je deviens ton interlocuteur. Ceci pour mentionner toute la stupidité de principe de ce montage artificiel où le seul point est un vêtement. C’est aussi toute la lâcheté de ceux que nous connaissons maintenant de s’être dissimulé derrière cette appparence pour mener la seule revendication qui persiste : renverser par la force et la violence le pouvoir élu, les institutions, la république.
      Discuter quoi ? Comment donner le pouvoir aux facho_populistes ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous