Un Franc-Maçon au tribunal pour se plaindre du racisme de ses Frères

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.

jeudi 2 juillet 2009
Étiquettes :
  • 7
    faliloue
    2 octobre 2016 à 08:02 / Répondre

    Bonjour . Pour ma part suite à un échange lié à la mise en avant par une frangine d un texte issu d une page frontiste , et auquel je répondais que c était du racisme ordinaire , j ai eu droit à : » si cela ne me plaît pas , je n ai qu à retourner chez moi . Je suis née en France ….
    vive la fraternité !!!

  • 6
    Frédéric FZ
    9 juillet 2009 à 12:05 / Répondre

    @Henri, très juste!
    L’engagement M:. ce n’est pas être vertueux en Loge et une crapule dans la vie profane!
    A tout prendre, je préfère le contraire…

  • 5
    HENRI
    7 juillet 2009 à 08:35 / Répondre

    En tant que mammifère homnivore, je rejoins les propos cités ci-dessus, à tous les niveaux des efforts sont à faire…..Etre maçon ce n’est pas que se rendre en tenue plusieurs fois par an.

  • 4
    Antiochus
    3 juillet 2009 à 10:36 / Répondre

    Et le racisme ordinaire (tel que décrit plus haut), en Loge et hors loge, dans notre bon pays de France mes Sœurs et Frères ? S’agirait-il d’un tabou ?

  • 3
    Fluo
    2 juillet 2009 à 19:59 / Répondre

    @ Frédéric FZ, tu as mis le doigt dessus, la taxonomie ne descend pas au-dessous du taxon de l’espèce. Ainsi, que l’on soit blanc, noir, jaune, blond ou brun, que l’on vive dans la jungle indonésienne ou la jungle new-yorkaise, on appartient tous à l’ordre des Primates, famille des Hominidae, genre Homo, espèce Homo sapiens….
    Quelques cours de systématique des espèces ne feraient pas de mal aux théoriciens de la soi-disante supériorité de races par rapport à d’autres…

  • 2
    Frédéric FZ
    2 juillet 2009 à 17:03 / Répondre

    La science l’a prouvé, le bon sens le souligne, la fraternité universelle s’en nourrit :
    il n’existe pas de « races » humaines. Il y a l’espèce humaine, voilà tout…
    je suis toujours choqué quand je lis ou quand j’entends ce terme de « race humaine », même utilisé sans a priori négatif, comme c’est le cas plus haut.
    Concernant les pratiquent racistes des LL:. outre Atlantique, je n’ y vois rien d’autre que l’empreinte de la ségrégation et de l’aparteid, des pratiques que l’on retrouve dans tous les pays que l’on a conquis et créés par la force.( Idem en Australie où après la seconde guerre mondiale, la population aborigène était toujours recensée comme faisant partie de la faune!)
    Si des lois ont été votées (tardivement) pour condamner le racisme dans ces pays, quid des mentalités? De quoi donner du sens à nos propres engagements!

  • 1
    Antiochus
    2 juillet 2009 à 10:42 / Répondre

    le racisme ordinaire a la vie dure … même en loge … sexisme, racisme en ce qui concerne d’autres supposées races … n’oublions pas l’homophobie, très présentes dans certaines loges et la sélection par l’argent de certaines obédiences (prix élevé de la capitation) … Les valeurs fondatrices de notre Ordre (Liberte – égalité – fraternité – tolérance) ne sont pas des idéaux pour tout le monde !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous